Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cascade figée
23 février 2018

Les senteurs du vin

Le week-end dernier,je suis allé à Nantes pour y suivre un cours d'oenologie. Nous nous sommes concentrés tout du long sur les odeurs du vin : un thème fréquemment dédaigné par les amateurs mais qui est pourtant au coeur de l'expérience oenologique. Ca peut sembler évident, mais personnellement, je ne le savais pas : quand on dépeint les odeurs d'un vin, on ne fait que des comparaisons, sans jamais utiliser les noms réels. C'est que non seulement on ne connaît pas les noms chimiques, mais en plus ils n'évoquent rien dans l'esprit des gens : il est de ce fait plus commode d'évoquer une odeur de rose que de géraniol ! :) A titre d'exemple, voici les différentes familles d'odeurs que j'ai pu apprécier à l'occasion de ce cours. Les odeurs florales caractérisent plutôt les vins jeunes : fleur d'acacia dans les vins de cépage chenin, jasmin dans d'autres vins blancs... On peut trouver de même des odeurs de fleurs dans les vins rouges, comme la pivoine dans les chiroubles ! Les odeurs minérales évoquent la craie dans les vins secs de chenin, ou bien la pierre humide dans certains chablis. Les odeurs boisées, telles que le pin, se retrouvent quant à elles souvent sur certains terroirs, notamment dans les vins de Graves. Ceci dit, il ne faut pas se laisser arrêter par tout ce déballage d'informations. Analyser l'odeur d'un vin est en réalité une expérience très agréable, pas du tout prise de tête. D’autant plus que ce qu'on sent est très subjectif : il ne sert donc strictement à rien de se sentir mal si vous ne sentez pas l'abricot que d'autres perçoivent dans un vin ! Ce n'est pas un problème car, en fin de compte, deux personnes peuvent percevoir des choses très différentes... et avoir toutes les deux raisons ! Quoi qu'il en soit, je vous recommande les cours d'oenologie. On y découvre pas mal de choses, et dans une ambiance chaleureuse. D'ailleurs, je vous mets en lien le site de mon cours à Nantes, si vous voulez jeter un oeil. Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence organisatrice de ce cours d'oenologie à Nantes. Cliquez sur le lien.

 

vin (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
La cascade figée
Publicité
Archives
Publicité