Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cascade figée
10 novembre 2018

Féminisme et cuisine

Depuis quelques années, je prends de plus en plus de plaisir à cuisiner. Bien sûr, je suis loin d'être un MOF en la matière : il manque à mon arc certaines techniques de sioux, voire même parfois de simples techniques de base. Du coup, j'ai récemment ressenti le besoin de faire des progrès dans le domaine auprès d'un professionnel. Et je suis passé à l'acte le week-end dernier, en faisant un cours de cuisine moléculaire à Paris. J'y ai fait la connaissance d'un chef très sympathique, et y ai appris quelques astuces qui, potentiellement, peuvent faire toute la différence en cuisine. Le seul truc que je regrette, en définitive, c'est d'avoir dû y aller seul. J'ai bien tenté d'y amener ma femme, mais pour le coup, je me suis heurté à un véritable mur. Ma femme fait en effet de l'urticaire chaque fois qu'elle est censée cuisiner. Ce rejet absolu de tout ce qui a trait à la cuisine m'a toujours paru abusif. D'après elle, cependant, cuisiner reviendrait à se soumettre à la figure de la femme du siècle dernier. C'est de ce fait par esprit de contradiction qu'elle choisit de ne pas cuisiner. Selon moi, cette logique se discute. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne m'interdis pas de m'occuper de la plomberie simplement parce que c'est un rôle voué aux hommes. Avec ce genre de pensée, l'on en viendrait à ne plus rien faire. Il est quand même aberrant de ne jamais cuisiner parce qu'on appartient à l'un ou l'autre sexe. Mais expliquer ça à ma chère et tendre, c'est une toute autre histoire ; quand elle s'est convaincue de quelque chose, il est presque impossible de la faire revenir en arrière. Tout ça fait bien sûr qu'à la maison, la variété culinaire n'est pas ce qui marque le plus à table : l'on a droit soit à la cuisine simple de papa, soit aux plats tout prêts de maman. Et avec un tel héritage, il est très peu probable que mes enfants deviennent un jour de grands gourmets... Quoi qu'il en soit, si vous voulez en apprendre plus sur la cuisine (et si vous n'êtes pas un cas désespéré comme ma femme), vous devriez vraiment tester ce cours de cuisine. L'ambiance y est conviviale et les fiches sont très bien faites. Voilà le site où je l'ai dégoté, si l'envie vous en dit. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette activité de cours de cuisine moléculaire à Paris.

cuisine photo-1481931098730-318b6f776db0

Publicité
Publicité
Commentaires
La cascade figée
Publicité
Archives
Publicité