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La cascade figée
10 octobre 2019

Un crash pendant une interception

Jeudi 17 Septembre 2015, un Su-30 de l'Aviation Nationale Bolivarienne (ou Aviation Nationale du Venezuela) s'est écrasé dans le Nord-Ouest du pays, après avoir décollé afin de tenter d'intercepter un aéronef non-identifié et qui venait de pénétrer l'espace aérien vénézuélien. Selon le communiqué de presse publié par le Ministère de la Défense, le Su-30 s'est écrasé à environ 21h07 (heure locale), avec à son bord le capitaine Ronald Ramirez et Jackson Garcia. Lors de la publication de ce communiqué, une mission de recherche et de sauvetage a été organisée par les forces armées locales afin de retrouver l'appareil ainsi que les deux aviateurs qui n'auraient pas pu s'éjecter. Par ailleurs, dans ce même communiqué, l’institution vénézuélienne a affirmé que ces médicaments ont été fabriqués en Colombie, et qu'ils doivent être revendus dans des pays d'Amérique Centrale et dans les Caraïbes. A titre d'information, l'Aviation Nationale du Venezuela est notamment composée de 24 Su-30MK et de 10 F-16A, aux côtés de 3 F-16B utilisés pour la formation et l'entraînement des pilotes. En face, la Colombie aligne une flotte, au mieux, de 20 vieillissants Kfir.  C'est dans ce pays que l'on comptait le plus gros contingent de MiG-29 hors d'URSS, avec 250 appareils environ dans l'inventaire du ZGV. Les premiers MiG-29 arrivèrent en RDA en décembre 1985 pour remplacer les MiG-23ML du 33 IAP à Wittstock. Avec la chute de l'URSS, les MiG-29 basés dans les pays d'Europe de l'Est furent progressivement rapatriés. Les derniers MiG-29 du 33 IAP quittèrent l'Allemagne en 1993. Mais, comme deux tiers du total des MiG-29 en service se trouvaient en-dehors du nouveau territoire russe, les VVS ne les récupérèrent pas tous. En 1995, les forces aériennes russes comptaient 410 MiG-29 dans leurs rangs, dont 60 MiG-29UB. En 1998, après l'incorporation de la PVO dans les VVS, ceux-ci ne disposaient plus que de 315 MiG-29 opérationnels. Ce chiffre tomba à 260 en 2001, ce qui fait que les MiG-29 devenaient moins nombreux que les Su-27. C'est à ce dernier que les VVS accordent désormais la priorité. Premiers équipages de l’A400M formés ! La scène est pour le moins surprenante. La vidéo a été postée sur les réseaux sociaux début décembre. On y voit un avion de transport militaire de l'armée russe, un Iliouchine IL-76, larguer du fret humanitaire au-dessus de la Syrie. Puis, quelques secondes plus tard, on découvre un avion de combat Sukhoi Su-30 se positionner à l'arrière de l'avion cargo russe, au niveau de la soute (voir la vidéo). Objectif du pilote de chasse ? Simplement saluer ses collègues qu'il escorte. Il ne sont alors qu'à quelques mètres seulement de distance. La manoeuvre témoigne de l'habileté du pilote du Sukhoi. Car malgré l'important flux d'air émanant des quatre réacteurs de l'IL-76, le Su-30 fait preuve d'une stabilité remarquable. Et après une petite minute de "politesse aérienne", le pilote de combat va finalement virer sur sa droite et rentrer à sa base. Quand l'expression joindre l'utile à l'agréable prend tout son sens. Le talent du pilote est en effet remarquable. En savoir plus en suivant le lien sur le site du spécialiste réputé de ce vol en avion de chasse.

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