Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cascade figée
28 mai 2018

Tentative culinaire en Finlande

Quand l'entreprise qui m'emploie sent un coup de mou dans la motivation de ses salariés, elle a l'intelligence de réagir : elle organise alors le plus souvent un incentive pour redonner une dynamique aux équipes. Comme nous sortions d'une période assez compliquée au travail, les ressources humaines ont proposé vendredi dernier à notre équipe de participer à un incentive culinaire. Celui-ci s'est passé à Orta en Finlande et a reçu un excellent accueil. Un atelier cuisine peut sembler assez insolite pour remonter le moral des troupes, mais pour en avoir fait plusieurs, je peux vous assurer que le concept est très efficace. Et c'est un gars qui n'aime pas la cuisine qui vous le dit ! Pour vous dire à quel point je cuisine peu : quand ma femme me demande de cuisiner le repas du soir, je me contente d'aller chercher des kebabs à côté. Cuisiner est le plus souvent pour moi une totale perte de temps. Mais pas toujours. Car quand il s'agit de cuisiner en groupe, il me prend soudain des envies de devenir un vrai cordon bleu. Parce que cuisiner avec ses collègues est une expérience riche en découvertes : cela permet par exemple d'engager la conversation avec des collaborateurs qu'on ne connaît pas, ou seulement de vue. Cela permet aussi selon moi d'établir des relations différentes de celles qu'on peut avoir au bureau. Sur le plan de travail, les aptitudes individuelles n'entretiennent effectivement pas le moindre lien avec la position qu'on occupe dans la société : de petits salariés peuvent donc venir en aide à leurs patrons et leur faire part de techniques culinaires. C’est une situation gratifiante pour les premiers et génératrice de cohésion, parce que chaque participant peut observer l’intérêt que peut représenter le fait de travailler en équipe. Mais le couronnement de ce genre d'incentive, cela reste la dégustation, qui est un moment très agréable partagé entre tous les participants, et parfait pour entretenir la vie de groupe. De toutes les formes que peut prendre un incentive, l'atelier culinaire est pour moi l'une des plus réussies, en termes de cohésion d'équipe. Je vous mets en lien l'agence qui a organisé cet incentive, si vous souhaitez avoir une idée des menus qu'il est possible de réaliser. ;-) A lire sur le site de cette expérience incentive en Finlande.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cascade figée
Publicité
Archives
Publicité