Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cascade figée
24 mai 2019

Un parfum à un exemplaire

C'est un atelier que je n'aurais jamais imaginé faire, si on ne me l'avait offert en cadeau : élaborer son propre parfum dans le cadre d'un atelier de parfumerie. Et je serais passé à côté de quelque chose. Ca s'est passé près de Nice, et je dois admettre que ça m'a ravi. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, élaborer un parfum est loin d'être facile. Dès votre arrivée, on vous mets devant un orgue à parfums : il s'agit d'un bureau à plusieurs étages, sur lesquelles sont posées 127 bouteilles contenant chacun une odeur. Et j'ai dû toutes les sentir pour créer votre propre parfum ! Parce qu'un parfum comprend au moins 100 essences différentes. Pour l'atelier, on n'en assemble heureusement que vingt, mais cela exige déjà pas mal de travail. Et ça ne se fait pas au hasard. Un parfum une association de trois notes : celle de tête, de coeur, et de fond ; et elles doivent s'équilibrer entre elles. Chaque nouvelle odeur doit être ajoutée en prenant soin des dosages ; elle doit être aussitôt consignée sur papier pour conserver la recette : c'est grâce à elle qu'on peut en recommander plus tard). Au final, le résultat peut vraiment être horrible, si on fait un seul mauvais choix. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dispose de trois essais et qu'on garde le plus abouti ! Le plus important, à mon avis, c'est de faire confiance à son odorat. Lorsqu'on rationalise trop, on a tendance à passer à côté de détails importants. J'ai délaissé les fleurs puisqu'il s'agissait d'un parfum pour homme. Mais comme me l'a appris le maître-parfumeur, les senteurs florales ne vont pas forcément apporter une note végétale. Elles peuvent donner une touche forte, sucrée ou vive… Il faut donc sentir toutes les fragrances pour repérer la note qui les singularise. Au final, c'est une expérience attrayante. On est beaucoup plus attentif aux fragrances, après ça. Mais j'attends patiemment que ma création soit prête à l'emploi : il faut compter dix jours avant de l'utiliser. J'ai hâteDavantage d'information est disponible sur le site de cet atelier de création de parfum à Paris.

parfum_photo-1498721409281-998093cc905b

Publicité
Publicité
Commentaires
La cascade figée
Publicité
Archives
Publicité